dimanche 14 mars 2010

Le roman de Diane de Boisjoli la Belle, par Ines

Blason d'argent à bordure denchée d'azur à la fleur de lys et aux trois coeurs d'or

Diane de Boisjoli était une très belle jeune femme de vingt-six ans. C’était une brune aux yeux verts. Son visage resplendissait d’un teint éclatant. Elle avait la bouche bien dessinée, les lèvres légèrement colorées et les dents blanches. Elle avait un menton arrondi, des fossettes dans les joues, le nez petit et légèrement appuyé. Ses yeux brillaient d’un vert éclatant. Son front était normal, ni haut, ni bas, les sourcils bruns, les cheveux bruns moyennement longs, brillants et souples. Elle ne ressemblait pas à une chevalière… mais elle en était une. Diane de Boisjoli était heureuse et vivait avec son père qui était le roi, dans le château de Camelot. Elle avait un caractère unique au monde. On la surnommait « la Belle ».

Un jour, son père lui ordonna de se marier car elle en avait l’âge. Mais Diane ne voulait pas, parce qu’elle aimait un chevalier en particulier. L’inconvénient était qu’une autre chevalière voulait se marier avec le chevalier que Diane aimait. Cette chevalière se nommait Barberine de Boutefeu.

Impatiente, Diane de Boisjoli alla combattre contre Barberine. Tous les chevaliers du roi y compris le chevalier tant aimé par Diane, s’installèrent autour de la lice. Les deux jeunes chevalières étaient enfin prêtes pour le combat. Diane était équipée d’une armure bien renforcée, d'une épée en or et d'une lance bien aiguisée tandis que Barberine, elle, avait une simple armure et de simples armes. Mais il faut dire qu'elle était bien entraînée pour combattre. Deux blasons s'opposaient : pour Diane, un blason d'argent à bordures denchées d'azur à fleur de lys et aux trois coeurs d'or, pour Barberine un blason tranché d'azur et d'or.

A peine les trompettes eurent-elles donné le signal, que les deux chevalières s'élancèrent à toute vitesse l'une vers l'autre, les lances en l'air. Barberine de Boutefeu attaqua la première. Elle frôla Diane à l'avant-bras. Mais la Belle n'était pas du genre à se laisser faire : elle était prête à toute pour conquérir le coeur de celui qu'elle aimait. Elle cria un bon coup. D'un geste majestueux, elle coupe la main droite et les deux jambes à Barberine à l'aide de sa lance, puis elle prend son épée et la lui plante en plein coeur. Barberine se retrouva morte, sa main droite et ses jambes à terre. Diane leva son épée en l'air, signe de victoire. La Belle Diane remporta la bataille.

Emue par sa victoire, Diane prend le chemin de chez elle. Au bout de quelques minutes de marche, elle s'aperçoit qu'elle est suivie par quelqu'un. La jeune Diane est alors très inquiète, mais une surprise l'attend. En se retournant, elle découvre le chevalier Tristan de Beaulieu à genoux, tenant un oreiller majestueux. Il s'agissait d'une demande en mariage. Elle fut conquise par l'attention qui lui était portée et accepta sans hésiter.

Le père de la belle chevalière fut vite au courant de la nouvelle et il en était ravi. Le mariage eut lieu le lendemain. Il se déroula dans le château de Camelot, un gigantesque château, connu pour ses grandes salles festives. Tous les habitants du royaume furent invités et ce fut une fête dont on parla pendant longtemps. Le jeune couple eut sept enfants dont trois filles et quatre garçons. Diane et Tristan vécurent heureux jusqu'à la mort.

2 commentaires:

Pour que votre message soit validé, il doit être écrit correctement, sans faute d'orthographe, et signé de votre prénom !
Choisissez Nom/Url, puis écrivez votre prénom avec une majuscule, sans votre nom de famille. Vous devrez valider deux fois : le message ne sera envoyé qu'une fois que vous aurez recopié le code de validation.
Merci pour votre message !