mercredi 13 janvier 2010

Echange épistolaire avec l'auteur de 153 jours en hiver !


Nous allons écrire à Xavier-Laurent Petit, l'auteur de 153 jours en hiver ! Mais il faut préparer la lettre que nous allons lui envoyer.

Que souhaitez-vous lui dire sur son roman ? Vous pouvez lui faire part de ce que vous avez aimé, de ce qui vous a intéressés, intrigués, etc.

Que souhaitez-vous lui poser comme questions ? Vous pouvez l'interroger sur le roman, les personnages, l'histoire. Vous pouvez aussi l'interroger sur la Mongolie et ses sources d'inspiration. Pensez aussi à des questions sur ses activités de romancier, sa manière d'écrire ou de travailler, etc.

Répondez tous en commentaires. Vous pouvez écrire plusieurs commentaires si d'autres idées vous viennent plus tard. Vous pouvez aussi réagir aux commentaires de vos camarades pour reformuler une question, la préciser, rajouter un élément, etc.

Veillez à formuler vos questions comme vous les écririez dans la lettre à l'auteur. Employez un niveau de langue soutenu, rédigez bien vos phrases et soyez attentif à l'orthographe ! C'est à un romancier que vous écrivez !!!

14 commentaires:

  1. Bonjour monsieur.
    J'ai beaucoup aimé votre livre car cela ma appris beaucoup de choses sur les Mongols et ça ma plu. Par exemple, je ne savais pas que là-bas la fauconerie est un genre de sport pour les hommes.
    Combien de livres avait-vous fait en tout?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour monsieur
    J'ai beaucoup aimé votre roman car il m'a appris des choses que je ne savais sur la vie des mongoles. Cela ma beaucoup intrigué car ils non pas les même conditions de vie que nous. Mais jaimerais vous poser une question, esque en mongolie la fauconerie est un de leur hobbye? Pourquoi les filles n'ont pas le droit de pratiquer cette activité? J'aimerais savoir si tous se que vous racontez dans votre livre se passe vraiment en Mongolie. J'aime beaucoup leur habitation car leur intérieur est très vif

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour monsieur votre livre m'a beaucoup plu j'espère que je lirait la suite du livre. Le livre m'a appris beaucoup de choses j'espere que je lirai vos livres. Mais j'ai une question à vous poser est-ce que c'est dur de inventer des personnages? Maitenant je connais la culture de Mongolie.

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR Monsieur

    J'ai beaucoup aimé votre livre car cela m'a appris beaucoup de choses sur la Mongolie et j'aimerais lire un autre livre de vous. Je voudrais vous poser une question pour savoir si les personnages sont réels. Combien de temps ca vous a pris pour inventer ce livre?

    RépondreSupprimer
  5. ropartz sevan21 janvier, 2010

    Bonjour Monsieur

    Votre livre ma plu car l’aventure se passe en Mongolie et j’ai découvert un peut de la culture mongole et dans qu’elle lieux de vie ils habitent. Il a une seule remarque que j’ai a vous dire : c’est que je pense que la fin de l’histoire est ‘’accelerer’’.Il y a beaucoup de suspens puis on sait que Baytar est guérie Galshan retourne chez s’elle sa sœur est née puis c’est la fin.

    RépondreSupprimer
  6. Chère, monsieur Xavier Laurent Le Petit.



    Nous avons aimé le livre « 153 jours en hiver ». Car l’histoire est intéressante, et il y a du suspense. On a adoré ce livre sauf quand le grand père n’a pas voulu enseigner le dressage du rapace, mais c’est bien car il a changé d’avis. Et c’est bien que le bébé ait survécu et que Galshan soit rentré chez elle, nous aimerions qu’il y ait une suite à moins que « Le col des milles larmes » soit la suite. Et cet ouvrage est explicatifs : sur la vie des mongoles, et sur les aigles.

    RépondreSupprimer
  7. Les personnes de cette histoire sont très interessantes. Il y a une seule chose qui ne m'a pas plu dans cette histoire, c'est que à la fin on ne sait pas si baytar se réconsilie avec Daala la mère de Galsghan. Et aussi je n'ai pas aimé que a la fin baytar ne veut pas aller habiter avec Galshan.Et j'aimerais savoir pourquoi vous n'avait pas trop parler bumbaj. Est-ce qu'il va y avoir une suite a cette histoire ?

    RépondreSupprimer
  8. Je vais vous poser quelques question:
    Est-ce-que c'est dur a inventer des romans?
    Que-est ce qui vous a inspirer pour parler de la mongolie?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, monsieur Xavier- Laurent Petit, j’ai lu votre livre et j’ai bien apprécié, j’ai appris beaucoup d’autres choses sur les mongole et comment ils vivaient.
    J’ai appris beaucoup de choses sur la fauconnerie, j’aimerais vous posez une question c’est que : comment avez-vous eu l’idée de créé l’histoire en Mongolie ? Est aussi je voudrais vous demande si vous êtez déjà aller en Mongolie ? Je peux vous dire que votre livre a un succès, pour moi en tout cas.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour j'ai bien aimé votre livre. Car il nous explique la vie quotidienne des mongoles. Cela parait très interressant. Pourquoi avez vous choisit d'être ecrivain? Avez vous un autre metier a coté?

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur Xavier- Laurent Petit je vous pose quelques questions :
    Est que la vie d’auteur est très dure pour vous ?
    Comment vous ests venu l’imagination d’écrire le livre 153 jour en hiver ?
    Est que vous étés en train d’écrire un autre livre ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Monsieur Xavier - Laurent Petit, on a lus votre roman sur
    « 153 jours en hiver » avec la classe. Grâce à vous j’ai appris beaucoup de choses sur les mongols. Je voudrais vous poser plusieurs questions.
    Pourquoi vous avez choisi de faire un roman sur les mongols ?
    Pourquoi la pierre noire porte bonneur a galshan ?

    RépondreSupprimer
  13. Mes questions sur vos manières d’écrire :
    -Comment vous est venu l’idée de la Mongolie ?
    - Les textes est très précis est ce que vous avez eu besoin d’aide pour arriver a une telle précision (dictionnaires, amis etc.) ?
    - Combien de temps avez-vous mis pour terminer le texte du livre à son complet ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Monsieur Xavier - Laurent Petit on as lu votre livre 153 jours en hiver avec notre classe et puis, moi, j'ai lu moi même l'autre livre le col des milles larmes et je l'ai trouver trés intérésant et j'ai appris beaucoup sur la Mongolie et sur leur culture.J'ai regarder sur le net est vous avez fait beaucoup de livre.Je trouve que vous vous exprimer trés bien je me demender si vous avez eu besoin d'aide comme le dictionnaire ou sur le net.Mais d'abord je voudrais vous poser quelque question sur votre livre 153 jours en hiver:
    -Pendant combien de jours avez terminer le livre 153 jours en hiver?
    -Vous avez un autre metier cacher ou c'est le seul?

    RépondreSupprimer

Pour que votre message soit validé, il doit être écrit correctement, sans faute d'orthographe, et signé de votre prénom !
Choisissez Nom/Url, puis écrivez votre prénom avec une majuscule, sans votre nom de famille. Vous devrez valider deux fois : le message ne sera envoyé qu'une fois que vous aurez recopié le code de validation.
Merci pour votre message !