vendredi 2 octobre 2009

Des indices !


Accompagné de mes camarades, je retourne au CDI pour chercher des indices. Au documentaliste, étonné de nous voir arpenter les rayonnages avec une loupe, je réponds :
"Je cherche des indices. Les criminels laissent toujours derrière eux traces de leur passage. Je crois que j'ai trouvé quelque chose, dis-je alors. Un portefeuille s'est glissé entre une étagère et la paroi du mur."
Fébrilement, je l'ouvre et je découvre plusieurs documents...






Avec vos camarades, vous formulez des hypothèses sur le criminel. Ecrivez le dialogue.

15 commentaires:

  1. ropartz sevan10 décembre, 2009

    Les indices

    Fébrilement, je l'ouvre et je! découvre plusieurs documents... Je me tourne vers Nabil et Younès:
    « Il y a un billet d’avion, explique-je, un billet d’entré pour le musée Dali, un ticket de caisse et un papier avec des chiffres romains
    - Rien d’important, réplique Younès. - Mais si, s’écrit Nabil, le ticket d’avion nous indique que la personne qui est l’auteur de ce vol se nomme Heinz Mueller.
    - Et qu’il est passé au musée de Salvador Dali le 21 septembre 2009, affirme-je, puis qu’il est venu au bazar du bricolage pour acheter de quoi voler notre livre !
    - Mais attendez, proteste Younès, ça ne nous avance pas sur où peu se trouver ce Heinz Mueller »
    Il a malheureusement raison ! On se pose plusieurs questions : Où se trouve Heinz Mueller ? Qu’allons nous faire ? Et pourquoi il a volé notre livre ?

    RépondreSupprimer
  2. descostes michael10 décembre, 2009

    Doucement j’ouvre le portefeuille et je découvre plusieurs documents, puis mon ami Mehdi vient me dire :
    « Qu’est-ce que tu as trouvé ?
    - J’ai trouvé un billet d’avion, un ticket pour le musée de Dali, un ticket de caisse d’un magasin et les dates des crimes.
    - Mais d’où est-il parti, et quand ? , rétorque-t-il.
    -Sur le billet, il est écrit qu’il part de Genève pour aller à Gérone le 10 septembre à 14h00, révélé-je.
    -C’est 19 jours avant que le collège soit volé, insinue-t-il. »
    Précise-je:
    « Le ticket de caisse du magasin nous renseigne sur les armes du crime qu’il utilisé pour commettre les crimes, certifié-je.
    - Je crois que sur ce papier il y a la date du crime quand il nous a volé au collège le livre de Don Quichotte et il y a une autre date et je pense que c’est le prochain vol, je pense que ça sera au musée Dali, dévoiler-je. »

    RépondreSupprimer
  3. Dialogue

    Pour trouver le coupable, j’ai demandé de l’aide à ma très chère amie Fatima. Quand on a fouillé le CDI Fatima trouve un billet d’avion !
    Elle hurle :
    « J’ai trouvé un billet d’avion, s’écrit-elle »
    Je la questionne :
    « Qu’est- ce qu’il y a comme information importante ? »
    Fatima réplique :
    « Alors, il s’appelle Heinz Mueller et il est parti de Genève à Gérone.
    - Continuons à chercher ! »
    Fatima confirme :
    « Je vais chercher vers les livres. »
    Trente minutes plus tard je trouve quelque chose. Je crie :
    « J’ai trouvé ! »
    Fatima s’exclame :
    « Qu’est-ce que tu as trouvé ? »
    J’ai trouvé un ticket de caisse, je crois qu’il appartient au coupable, interroge Fatima.
    « Qu’est-ce qu’il a acheté ? »
    J’annonce :
    « Un passe partout, un pied de biche, une perceuse, une clé de crochetage. »
    Fatima dit :
    « …et moi j’ai trouvé un ticket de musée. »
    Je lui coupe la parole et lui dis :
    « Avec tous ces indices on pourra retrouver le coupable et on aura la preuve que c’est lui qui a fait ça. Quand on sort du CDI on trouve une feuille pliée en quatre.
    Fatima observe la feuille et me dit :
    « Il y a écrit des lettres bizarres. »
    Je marmonne:
    « Peut-être que c’est un code.
    - Oui, tu as raison ça peut être un code on garde tout ça.
    - D’accord il y a ma mère qui m’attend j’affirme
    - A demain, n’oublie as les indices.
    - Je n’oublie pas ! »

    RépondreSupprimer
  4. younès kharbouch10 décembre, 2009

    Les indices


    « Je vois qu’il a voyagé en avion, en première classe, remarque Sevan.
    - Oui. Son nom est inscrit sur le billet. Il s’appelle Heinz Mueller. Il a pris un vol Genève-Gerone je lui répond.
    - Je sais ! Il est parti le 10 septembre 2009, rétorque Sevan.
    - Il s’est rendu au musée Salvador Dali à Figuères, le 21 septembre 2009, à neuf heures, annoncé-je.
    - Je comprend qu’il a payé sa place onze euros, précise Sevan
    - Il est allé au magasin le bazar du bricolage, et a acheté un passe-partout à dix euros, un pied de biche à vingt euros, une perceuse à cent euros une clé de crochetage à quinze euros affirmé-je.»

    RépondreSupprimer
  5. Accompagnée de mes camarades, je retourne au CDI pour chercher des indices. Au documentaliste, étonné de nous voir arpenter les rayonnages avec une loupe, je réponds :
    "Je cherche des indices. Les criminels laissent toujours derrière eux traces de leur passage. Je crois que j'ai trouvé quelque chose, dis-je alors. Un portefeuille s'est glissé entre une étagère et la paroi du mur."
    Fébrilement, je l'ouvre et je découvre plusieurs documents...
    « Regarder des indices venez !m’écriait-je
    - Oui, ont vient, répond Sevan
    - Alors on fait quoi ?questionna Younès
    - On va voir le directeur du collège, demanda Sevan
    - Heu… si on menait l’enquête un peu pour exposer plus de preuves, exposait-je
    - Ceux qui ont fait sa doivent payer !s’énerva Younès
    - Alors j’ai trouvé un billet d’avion Swissair, pour le 10 Septembre 2009, au nom de Heinz Mueller, dit-je
    - Oui et un ticket de caisse de la boutique Le Bazar du bricolage outil pour tout faire, l’auteur de cet acte a acheté un pied de biche, un passe-partout, une clé de crochetage et une perceuse pour un total de 145 euros, affirma Younès
    - Sevan à toi de décrire ce que tu à dans les mains, rugissait-je
    - Oui alors, un bout de papier Où il y a écrit Collège.P. Je suppose que c’est collège Pons et Museo.D je suppose que c’est le musé Dali, supposa Sevan

    RépondreSupprimer
  6. « Oh, j’ai des indices monsieur Lahorgue.
    - Ah bon, c’est quoi ces indices ?
    - Il y a le passeport, l’entrée du musée Dali, un morceau d’agenda et un ticket de caisse.
    - Super, tu as une idée du coupable ?
    - Oui, je suppose que c’est Heinz Mueller. »

    Le lendemain j’interroge Romeissa et lui demande :
    « As-tu trouvé des indices ?
    - Oui un passeport, l’entrée de visite pour visiter le musée Dali, un morceau d’agenda et un ticket de caisse.
    - Moi aussi c’est super mais je suppose savoir qui est le coupable. »
    Nous cherchons à retrouver le coupable qui est Heinz Mueller car sur les indices il y a son nom.

    Je cherche où est monsieur Mueller. On m’a dit qu’il est à Gérone, moi et Romeissa et on prend deux tickets pour Gérone.

    A Gérone on demande à la police si il connaisse Heinz Mueller.
    « Connaisse vous Heinz Mueller ?
    -Oui, pourquoi ?
    -Il a volé des tableaux de Dali Salvador.
    - Nous allons vous aider .
    - Merci bien.
    Nous trouvons sa maison car les policiers nous ont donner son adresse.
    On défonce la porte de Heinz Mueller et il nous dit :
    « Qui êtes vous ? Pourquoi avez-vous défoncé ma porte ?
    - Je vous arrête pour avoir volé des tableaux de Dali Salvador?
    -Je n’ai rien volé, avez-vous une preuve?
    -J’ai ces indices qui vous rafraîchirez la mémoire.
    Il regarde les indices et dit :
    -Oui je suis le voleur arrêtez moi ! »

    Deux ou trois procès plus tard il prend la prison.

    RépondreSupprimer
  7. Romeissa Aderrahim10 décembre, 2009

    Je m’adresse à mon amie Laura :
    « J’ai trouvé quelques indices sur le crime. Sur le ticket de caisse il est marqué : passe-partout, pied- de-biche, perceuse, clé de crochetage. Ca c’est le premier indice.
    - Ah bon moi aussi j’ai trouvé des indices, c’est bien comme ça on pourra assembler tous les indices pour retrouver le coupable. Merci ma chère amie j’espère qu’on va retrouver ce coupable. Alors tu veux que je te dise les indices?
    - Oh! Oui je veux savoir tes enquêtes sur le crime.
    - J’ai trouvé le prénom du voleur c’est Heinz Mueller et il est à Gérone, et aussi j’ai trouvé le ticket du musée Dali, et ensuite j’ai trouvé qu’il y avait un morceau d’agenda arraché donc je l’ai lu et c’était marqué des lettres romaines. Tu voudrais que je te le dise?
    - Je veux savoir tout ce que tu as trouvé, je te remercie pour tes enquêtes on va l’avoir le coupable, ne t’inquiète pas Laura!
    - Bon d’accord je vais te le dire c’est XXIX IX ça veut dire que le 29 septembre et c’est le jour du crime. »

    RépondreSupprimer
  8. Fatima Bendodo10 décembre, 2009

    Il me semble avoir trouvé des indices, donc je décide d’aller en parler à mon amie Hilal.
    « Hilal, je viens te voir car je pense avoir trouvé des indices qui nous permettront de remonter jusqu’au coupable, lui dis-je.
    - Fatima ! Je suis très soulagée de savoir que tu as trouvé des indices car le livre Don Quichotte de la Manche était un livre que j’aimais venir admirer au CDI, répond Hilal, et si tu es d’accord j’aimerais bien t’aider »
    Je lui réplique :
    « Ca m’aiderait beaucoup ! J’ai trouvé un portefeuille qui contenait un billet d’avion, un ticket du musée Dali, un ticket du magasin le bazar du bricolage de Perpignan et un petit bout de papier.
    - Est-ce qu’il y a marqué le nom de la personne sur le billet d’avion ? interroge Hilal.
    - Oui ! ce billet appartient à un certain Heinz Mueller!
    - Donc par déduction notre coupable est sûrement Heinz Mueller, affirme Hilal !
    - Oui ! Mais je préfère m’éloigner de cette piste !

    RépondreSupprimer
  9. Fatima Ben Haddou10 décembre, 2009

    Je décide d’aller au CDI pour recueillir des indices sur le cambriolage. Tout à coup je découvre un portefeuille, et je décide de le montrer à ma camarade Fatima Bendodo, je me dis qu’il faut l’ouvrir alors je l’ouvre et je trouve un ticket de musée, un billet d’avion, un ticket d’achat et un mystérieux mot où il a y écrit quelque chose. Et j’appelle Fatima au téléphone.
    « Fatima !
    - Oui, tu m’appelles pourquoi, s’écrie t-elle.
    Je réplique :
    « Je t’appelle pour te dire que j’ai trouvé un indice sur le cambriolage du CDI.
    - Mais comment as-tu trouvé l’indice, questionne t-elle.

    - Je l’ai trouvé en cherchant entre les livres et les étagères, rétorqué-je.
    - D’accord, je viens à quatre heures pour qu’on examine, confirme-t-elle. »
    Deux heures plus tard Fatima et moi nous nous rencontrons pour discuter des indices.
    Quand nous consultons le billet d’avion, nous trouvons un nom d’une personne qui semble s’appeler « Heinz Mueller. »
    Nous nous disons que le fameux Mueller est parti de Genève pour destination de Gérone.
    Puis nous parlons du ticket de musée, nous disons que « Heinz Mueller » est parti au musée Dali à Figeras, nous trouvons aussi le jour où il est parti au musée, c’était un lundi 21septembre à neuf heures. Nous avons aussi trouvé combien a coûté le ticket, il coûté onze euros.
    Puis nous passons au ticket de caisse.
    Je dis :
    « Fatima, je suis très étonnée par le montant qu’il a payé. »
    Il a achète un passe partout, un pied de biche, une perceuse et une clé de crochetage pour un montant de cent quarante cinq euros.
    A la fin nous consultons le bout de mot il avait écrit colegio p.XXIX IX.
    Nous disons que on est très content de participer au indice du vol.

    RépondreSupprimer
  10. Ines Dahmani11 décembre, 2009

    « Madjouba, Ouarda, venez ! J’ai trouvé des indices, m’exclamé-je.
    - On peut les voir ?, me demande Madjouba.
    - Oui mais ils sont au CDI. Allons-y.
    - Je peux t’aider à en trouver d’autres si tu veux, me propose Ouarda.
    - Bien sûr. C’est la raison pour laquelle je vous ai appelées. »
    Nous sommes au CDI et je leur montre les indices que j’ai trouvés : un ticket de musée et un ticket de caisse du Bazard du bricolage.
    Sur le ticket du musée, il y a écrit « museo Dali, Don quijote de la mancha, Figueras ». Et il y a une date : « mon 21 sep 2009 ».
    Et sur le ticket du Bazard du bricolage, il y a écrit : un passe-partout un pied-de-biche, une perceuse, une clé de crochetage.
    Quand, soudain, Madjouba crie :
    -« J’en ai trouvé deux autres ! Ils étaient tombés près des livres.
    -Ramène-les !, lui demandé-je, ce qu’elle se dépêche de faire.
    -Oh, les filles ! Je sais d’où il vient, nous affirme Ouarda.
    -D’où ?, demande Madjouba.
    -De Genève et il a pris l’avion pour Gérone. Il est non fumeur et il est en première classe.
    -Est-ce qu’il y a une date, lui demandé-je.
    - Oui, me répond-t-elle, c’est le dix septembre deux mille neuf. »
    On essaye, Ouarda et moi de résoudre ces indices tandis que Madjouba analyse le deuxième indice trouvé.
    -« Dans cet indice, c’est écrit Salvador D, et je crois que c’est son nom, suppose Madjouba.
    - Voyons voir ?, lui demandé-je. Dans ce dernier, indice il y a écrit « MUELLER », « colegio. P. XXIX IX » et « museo D. XIX X ».

    RépondreSupprimer
  11. Mathias Barqui11 décembre, 2009

    Le lendemain matin j’interceptai une conversation entre le documentaliste et M. Seloudre :
    « Monsieur Seloudre, excusez-moi pour notre livre si précieux…
    - Quoi ! Le livre de Don Quichotte. Nous devons avertir l’académie Et il repartit dans son bureau terrifier. »
    J’avais donc décidé de faire des recherches approfondies et je trouvai que l’illustrateur était Salvador Dali. Mais une question me restait dans ma tête : « Pourquoi ce livre là ? » Je continuai mes recherches au CDI avec mes amis et je trouvai une nouvelle qui les bouleversa.
    « Regardez, un porte-monnaie!
    - Et alors ? dit Youcef
    - Il est rempli de choses bizarres ! Ai-je criai
    - Ouvre-le, répondit Madjouba.
    J’ouvrai et j’annonçai :
    « Un passe-partout, un pied de biche, une clé de crochetage qui proviendraient d’un magasin de bricolage. Un billet d’avion de première classe de Genève en direction de Gérone. Une place pour le musée de Salvador Dali. »
    - Regarde derrière cette poche ! criait Hilal.
    - Elle a raison, disait Madjouba
    - Oui, regardez, ai-je affirmé, il y a un carnet d’énigme : des chiffres romains, des lieux tels que le collège PONS et le Musée Dali.
    - A votre avis quelles sont ces choses ? interrogea Leila.
    - Mais saute aux yeux les chiffres romains sont des dates. Annonce Ouarda. »
    Tout le monde se mit à rechercher une trouvaille mais en vain. Moi je m’assis et puis je regardai ces choses qui voulaient tout et rien dire en même temps.

    RépondreSupprimer
  12. Payet Chrystelle11 décembre, 2009

    Dialogue :

    Ma coéquipière et moi recherchons des indices quand le documentaliste entre en trombe et nous dit :
    « Qu’est ce que vous faites là ?, nous demande -t-il.
    - Nous cherchons des indices, répliqué-je.
    - Ah, excusez-nous, me rétorque-t-il, je suis désolé. Je suis encore troublé. »
    Soudain, Pélagie crie :
    « Je viens de trouver un portefeuille entre l’étagère et le mur ! »
    Je le prends, l’ouvre et découvre :
    « Voyez ce que j’ai découvert : il y a un billet d’avion un ticket de musée, un autre de caisse, un bout de papier. » Le documentaliste nous demande :
    « Avez-vous un nom ?
    -Oui, répliqué-je nous avons ce nom là : Heinz Mueller, il est suisse .Il parait que c’est un célèbre collectionneur de tableaux et il a prévu d’aller au musée Dali. Regarder ce ticket de musée. »
    Tous se penchent sur le ticket d’entrée du musée Dali. Pélagie me rétorqua :
    « As-tu décodé le message du papier ?
    -Oui, XXIX IX=29/9= Mueller au collège et XIX X=19/10, Mueller est au musée Dali.
    -je préviens la police, rétorqué-je, et après on rentre chez nous d’accord ? »
    Cinq minutes plus tard après avoir appeler la police, l’enquête est terminée pour nous. Mr.Mueller est arrêté pour vol.

    RépondreSupprimer
  13. Luce Pélagie12 décembre, 2009

    Je découvre un portefeuille qui s’est glissé entre une étagère et la paroi du mur. Il contient un billet d’avion, un ticket de musée et un ticket du bazar du bricolage.
    « Regarde tout ce que contient ce portefeuille, ai-je dit.
    - Mais, à qui appartiennent tous ces papiers? , me demande Chrystelle, ma meilleure amie.

    - A un certain Heinz Mueller, c’est écrit sur le billet d’avion et sur ce papier vide, répliqué-je.
    - Je peux voir ? Continue-t-elle.
    - Si tu veux.
    - Cet homme a voyagé de Genève à Gérone. Regarde, il est allé au musée de Dali y Cervantès.
    - Dis-moi, pourquoi crois-tu que rien n’écrit sur ce papier alors qu’il la pris la peine de le froisser ?
    - Peut-être qu’il a marqué un message secret écrit avec de l’encre sympathique, non ?
    - Peut-être que tu as raison. Après, on a quoi comme cours ?
    - Sciences physiques, pourquoi ?
    - Si Mueller a écrit avec de l’encre sympathique, on pourra vérifier.
    - Mais avec quoi ?
    - Réfléchis, avec une ampoule. »
    Cinq minute plus tard en sciences physiques,
    « Regard, il y a écrit Salvador D !, m’exclamé-je.
    - Est alors, il n’y a rien d’intéressant ?
    - Mais si. Sur le ticket de musée, il y a écrit Dali y Cervantès. Et sur le ce morceau de feuille, il y a écrit Salvator D. Donc, fais le rapprochement avec Dali et Salvador D. Tu les fusionnes et ça fait Salvador Dali.
    - Quel est le rapport entre Mueller et un peintre ?
    - Comme Mueller veut les tableaux de Dali, sûrement pour les vendre, donc, il la cambriolé le cdi pour prendre le livre des tableaux de Dali et comment ça, il choisi le plus beau pour ensuite le volé à Gérone, au musée.
    - Mais alors, si c’est vrai, il faut prévenir la police ?
    - Mais comment ?
    - On le dit à Mr.Lahorgue, et voilà.
    Dit minute plus tard après avoir tout dit à Mr.Lahorgue, la police vient et on déposa une plainte à la police. Le lendemain, la police arrête M.Mueller et Chrystelle et moi nous avons était récompensées.

    RépondreSupprimer
  14. Bilel Hassani12 décembre, 2009

    « -Oh ! J’ai trouvé des indices qui pourront peut-être démasquer le voleur, m’exclamé-je.
    -Je suis très impressionné par votre talent d’enquêteur, s’étonne le documentaliste.
    -Merci monsieur.
    -Mais nous devons chercher le coupable pour l’arrêter.
    -Oui, je pense bien.
    -Je vais interroger les élèves. En quelle classe sont-il ?
    -Ils sont en quatrième.»
    J’entre dans la classe.
    Je veux savoir si les élèves auraient des informations pour faire progresser mon enquête. Savez-vous qui je suis ?
    -Oui, répond un élève.
    -Comment t-appelle tu ?
    -Je me nomme Paul.
    -Et qui je suis d’après toi ?
    -Vous êtes l’inspecteur !
    -Oui, J’aimerais que vous me disiez ce que vous savez sur le vol .
    -Mais on ne sait rien !, s’exclames tous les élèves en chœur.
    Je remarque un élève qui me paraît plus timide que les autres :
    -Quel est ton nom ?
    -Anthony.J’ai trouvé un billet d’avion, tenez.
    -Merci pour l’indice. Je sens qu’on va retrouvés le coupable.
    J’ai vu sur le billet qu’il y avait le nom de son propriétaire, il s’appelle Heinz Mueller. Il va à Gérone.

    RépondreSupprimer
  15. mehdi reddee18 décembre, 2009

    «Je suis allé voir Monsieur Lahorgue avec
    Michaël et Youcef.
    - Monsieur, s’il vous plaît, pourrions-nous vous
    parler ? , demandé-je.
    - Oui, c’est pourquoi ? , me répond-t-il.
    - Regardez : selon le billet, le voleur a voyagé de
    Genève à Gérone. Il va au musée Dali à
    Figuéras à 17h. Ils ont acheté des outils qui
    peuvent
    être utilisés pour le cambriolage.
    - Oui, je vois, confirme le documentaliste en
    observant les indices.
    - Regardez Monsieur Lahorgue ! , crie Youcef.
    - Si je vous suis, les garçons, c’est Heinz mueller
    qui est le coupable, commence le documentaliste.
    - Oui, approuvent les garçons.
    - Appelons les policiers, rétorque t-il.
    - Non non !! , protestent les enfants.
    - Qu’est ce qui vous gêne ? , s’étonne t’il.
    - Euh … Rien, bafouillé-je.
    - Pourquoi ? , m’interrogea-t-il.
    - Car Mueller est dans le bâtiment, rétorqué-je.
    - Quoi !!!,disent-il.
    - Eh oui il va partir à 17h. ,nargué-je.

    RépondreSupprimer

Pour que votre message soit validé, il doit être écrit correctement, sans faute d'orthographe, et signé de votre prénom !
Choisissez Nom/Url, puis écrivez votre prénom avec une majuscule, sans votre nom de famille. Vous devrez valider deux fois : le message ne sera envoyé qu'une fois que vous aurez recopié le code de validation.
Merci pour votre message !