mardi 29 septembre 2009

Une découverte dramatique !



Elève de 5ème3 Annapurna, vous découvrez le vol en même temps que le documentaliste qui ouvre le CDI. Décrivez la scène de crime !

Le documentaliste déverrouille la porte du CDI. A peine l'a-t-il ouverte qu'il pousse un cri horrifié !
" Reculez, reculez tous ! ordonne-t-il, faisant un barrage de ses bras grands ouverts. "
Chacun se pousse pour essayer de voir quelque chose par la porte entrebâillée. Je me faufile devant mes camarades, et ce que je vois alors dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer !
Le CDI, notre CDI, n'est plus qu'un paysage de désolation. Je découvre...

17 commentaires:

  1. sevan ropartz14 octobre, 2009

    VOL AU CDI

    Je découvre que tous les livres sont par terre. Les mangas, les romans, les albums... etc. certains étaient même déchiré avec violence, des petits bouts de livre dans tout le cdi jusqu'à la fenêtre puis on entra dans la salle informatique et qu’apercevoigent la salle info n’avait rien ! Le criminel n’y avait touché !

    Le documentaliste est horrifié comme paralysé il se fendit le cœur, il ne savait pas quoi faire, nous non plus d’ailleurs ! Que faire :
    -Rangé avent que m. Bouquin n’arrive ?
    -Annulé le salon du livre et appelé la police ?
    -Ne rien dire et menait l’enquête ?

    Certain affirme que c’est un criminel qui a fait le coup. D’autre pense qu’il s’agit des professeurs. d’autre encore disent qu’il s’agit d’un élève, mystères ...

    RépondreSupprimer
  2. Laura Boffy15 octobre, 2009

    Vol au CDI


    Quand monsieur Lahorgue dit : Reculez, reculez ! Tout effrayait .Il ferma la porte et expliqua que le CDI est fermer pour un moment.
    Je vis tout les livres au sol .Des livres jetés par terre et sur le tas de livres. Des livres déchirés en morceaux et les pages froissés et un gilet.
    Mon enquête commença.

    Le lendemain, je cherchée des indices. J’ai trouvée des empreintes sur l’ordinateur ceux des documentalistes et de Chrystelle Payet. Le gilet est bien celui de Chrystelle maintenant je sais que c’est elle. Les livres volés sont : Tintin, l’aînée et un livre sur les animaux.
    J’interrogeai Chrystelle je dis :
    -Je sais que tu as volé les livres car j’ai trouvé tes empreintes sur l’ordinateur et ton gilet .Elle répondit :
    -Oui, j’ai volé les livres et alors ? Je vais les rendre et ce sera réglé.
    -Tu crois, je vais convoquer tes parents, rendre les livres et faire des travaux d’intérêt général.
    Chrystelle feras des travaux d’intérêt général.

    FIN

    RépondreSupprimer
  3. descostes michael15 octobre, 2009

    Le CDI, notre CDI, n'est plus qu'un paysage de désolation. Je découvre alors le CDI était plus qu’un lieu de CHAOS, les tables était en ruines, les armoires était toute parterre et ravagé. Mais, les livres tout déchiquetait, avait été jeté partout, c’était un désastre. Mais Sevan avait trouvé des traces du ravisseur, mais on ne pouvait plus dire le voleur car ils étaient deux voleurs ses imbéciles avait pris quelque livres est les avait brûlé plus loin. Les ordinateurs était saccagé et leur écran été cassé. Mes camarades et moi étions en train de pleurer nous étions tous démoralisés, mais M.Lahorgue était à genoux est il pleurer est il dit :
    « Sa nous à pris 1 ans, MON DIEU QU’EST- CE QU’ON A FAIS ? » Est même je explique mal M.Lahorgue était en train de s’arracher les cheveux qui lui resté, car à force de s’arraché les cheveux il n’en avait plus.

    RépondreSupprimer
  4. Hocine Nada15 octobre, 2009

    Je découvre des milliers de livres par terre et les unités centrales casser en milliers de morceau les écrans explosé j avait peur. Il n’y avait plus le livre en or l’œuvre la plus importante du CDI, gravé au marteau burin par Jean-Sébastien Pons lui-même. Nous voulions le présenter aux autres écoles pour le salon du livre. Quand aux autres livres il était déchirait mais réparable. Mais sans notre livre d’or ne pouvons pas ouvrir le salon du livre. Notre bon vieux CDI était dévasté. Mais qui a pu commettre cet acte de vandalisme? Quand? Pourquoi ? Voila les trois questions que je me poser, lorsque Mme Plaisant me bouscule, je tombe par terre et je vois un gant noir, je le ramasse. Je vais mener ma petite enquête.

    RépondreSupprimer
  5. VOL AU C.D.I

    ………le chantier dans le cdi, c’était horrible. Je m’appelle Bilel je suis enquêteur avec mon ami Youcef. Aujourd’hui, on est mardi, tout a était saccagé, je croyez que c’était une bombe qui a tout mis par terre. Le cambrioleur qui était très habile dans se qu’il faisait, tout les livres était par terre c’était un vrai chantier les livres était empilé les un sur les autre et la fenêtre était ouverte.

    Youcef a trouvé un morceau d’ongle un faux sa peu être une femme, puis je trouve une goute de sang nous la prenons pour l’analyser au laboratoire. Puis nous allons nous coucher car le lendemain sera charger.

    Le lendemain matin à 8h nous somme aller au laboratoire pour avoir les résultats sur le sang les laborantins on dit que c’était un homme. Puis nous nous rendons au cdi pour encore analyser les lieux, nous venons de voir le documentaliste il était triste car il apprit que le cdi aller fermer ses porte pendant 1 mois. Nous regardons par la fenêtre et on vu qui avait plein de goute de sang. Nous les suivons ses goute nous on ramener jusqu’au stade Aimé Giral, jusqu’au bar. Il y avait beaucoup de gens nous les avons tous vu pour voir s’ils ne sont pas blessé. Il y a une personne qui est parti en courant on la poursuivit jusqu'à chez lui, nous l’avons arrêter puis nous l’avons emmener en prison.


    Fin

    RépondreSupprimer
  6. Ouhaddou Nouh22 octobre, 2009

    Vol au cdi

    Je découvre que le CDI a était dévaliser. Je vois des livres a terres éparpiller dans tout les cotés. Presque tout les livres ont était volés. Certains livres on disparu. Pour les profs les livres de français, d’histoire etc. ont aussi disparu. Peu de livre on était brulé et c’est grâce a l’alarme que les voleurs se sont échappaient.

    En suite, les témoins qui ont décris la scène du vol on dit que les voleurs se sont échapper avec un grand sac de sport et à grand vitesse.
    Les témoins n’ont pas vu les voleurs parce-que ils portaient des chaussettes noirs.

    Alors moi et mon coéquipier commencèrent l’enquête et inspecta toute la zone. De mon coté je n’ai rien trouvé et que peut a prêt je trouvai un livre avec des écritures dessus. Des indices des gros mots et un nom. Je ne pensais pas que mon suspect était une fille et c’est tous ce que j’ai pu relever comme empreinte. cette enquête n’était pas facile à résoudre car on savait que c’était une fille mais quel fille ?

    RépondreSupprimer
  7. Youcef Baali22 octobre, 2009

    Vol au cdi

    Je découvre des livres très mal triés, une page avec un paragraphe dont le titre était « le vol de barande », un extrait du livre « 20 000 lieus sous la banlieues » qui m'a fait penser au vendalismes banlieusards et j'ai aussi trouver des livres policiers et d'horreur dont le célébre roman de Gaston Leroux « le parfum de la dame en noir » qui m'a fait froid dans le dos. Une histoire d'arsène lupin n'a pas été épargné par celui qui a fait ça« 813 » et « le meurtre à la romaine » qui m'a donner un flash d'un coup. J'ai remarqué que tous ces livres étaient des romans policiers ou qui impliquait une histoire avec un meurtre ou une enquête.

    Je ne savais pas ce qui se passait tout cela me paraissait confus car ce crime n'avait pas de sens pour moi. Je ne crois pas que le cdi a des ennemis et si il en a je pense que ce crime est beaucoup trop exagéré. Tout le monde faisait son enquête au collège:
    -M.Lahorgue pense que c'est un élève qui a commis ce vol.
    _ Et Mme Wimmer cherchait des indices au cdi et justement elle l'a fermé pendant toute la semaine(c'est pas notre veine).
    Moi devant tous les livres qui faisait froid dans le dos à tout le monde, j'ai pris une grande respiration et je me suis jeté à l'eau et j'ai commencé à faire mon enquête, donc j'ai demandé même supplié Mme wimmer pour qu'elle me laisse entrer dans le cdi et finalement elle m'a dit oui.

    J'ai chercher des indices j'ai fouillé sans m'arrêter et ma stupéfaction était telle que j'en ai faillit crier. Ce que je trouve est tellement choquant que sur le coup je me suis dit que je le garderais pour moi tout seul, je vais vous dire ce que j'ai trouvé, j'ai trouvé une lettre plutôt un petit mot qui(je pense)s'adresse à M.Lahorgue dit:

    “ Bonjour ou plutôt Mauvais-jour à vous chers documentalistes et abonnés au cdi .Je pense ,que vous avez remarquez tout ce que j'ai fait , vous le savez bien mais je vais vous le rappelez pour me faire plaisir :
    -J'ai arraché plusieurs pages de plusieurs livres très connus au cdi.
    Et c'est tout .... c'est ce que vous croyez et bien non j'ai fait une chose tellement inprévu que je pense que vous Mr lahorgue vous vous en doutait. J'ai volé le “Lingo” dernière oeuvre de Jules vernes inconnu par le monde mais avec une valeur énorme. La question que vous vous posée est sûrement “Comment ai-je trouvé le code du coffre-fort??”, Facile je suis un membre du collège MoOouHaAHahAhaha.............

    RépondreSupprimer
  8. barqui mathias22 octobre, 2009

    Un vol de livre au CDI de pons !!!

    Je decouvre alors un chantier de papier dechirès, tout le CDI était en bric-à-brac. Je jetai un dernier coup d’œil à ce CDI privé de rangement et d’ordre. Chaises et tables n’avaient plus de sens, démolies, renversées et brisées.

    Je écouvris alors un documentaliste éploré au sol qui criait « pourquoi nous !! ».On aurait pu croire à une scène de mort. Il alla ver son bureau et cria une nouvelle fois plus forte voyant la photo de lui et de Mme Wimmer déchirée.

    Ma face à moi était méconnaissable, je pensé qui pouvait être le malfaiteur du C.D.I.Un tas de questions se bousculait dans ma tête.
    Après un temps de réflexion je me mis à sa recherche, je trouvai dans la cour des élèves de ma classe. Ils semblaient choqués et aussi bouleversés.


    Le lendemain matin j’interceptai une conversation entre le documentaliste et M. Seloudre. Ils parlaient d’un livre qui se nomme Don Quichotte. J’ai donc décidé de faire des recherches approfondies sur ce livre et j’ai trouvé que c’est Salvador Dali qui l’a illustré.
    Mais une question trottait dans ma tête :
    « Pourquoi ce livre là ? »

    Je continuai mes recherches et je trouvai une nouvelle qui les bouleversa.

    RépondreSupprimer
  9. Bendodo Fatima22 octobre, 2009

    Vol au cdi


    On découvrit le cdi dans un état pitoyable les livres était par terre il était mouiller et déchiré. Les étagères était renverser le bureau des documentalistes était casser.les meilleure livres du cdi était brulé, cet a ce moment la que j’ai découvert que le fameux livre en or que tous le monde venez admirer au cdi avait disparu.
    Je ne reconnaissais plus le cdi, lui qui était l’endroit le plus propre du collège. On était tous très choquer toute nos bouche était en forme de o cela nous a extrêmement surpris. Mais le plus qui nous a choqué c qu’on découvrit des pieds derrière les étagères, mais se n’était pas des pieds d’homme mais des pieds de femme car cette femme portait des talons. Je me sentais très mal car j’avais très peur que ce soit la documentaliste car c’était une femme très gentille est qui j’aimais vraiment beaucoup. Quand moi et monsieur Lahorgue on se rapprocha on découvrit la documentaliste par terre. J’avais supposé que la documentaliste c’était évanouie en voyant le cambrioleur. Un moment après la documentaliste se réveilla elle nous raconter quelle avez vu le cambrioleur.

    RépondreSupprimer
  10. Ben Haddou Fatima22 octobre, 2009

    Vol au CDI
    Je découvre le CDI sans dessus dessous, c’était une vraie catastrophe pour nous.
    Les étagères était casse en plusieurs morceaux, les livres découpes, des pages arraches, les ordinateurs était casse
    , leur unité centrale était casse aussi c’était un vrai désastre.


    Les documentalistes avaient si peur que les cambrioleurs reviennent
    Qu’il faire la garde. On était tous terrifie d’avoir perdu notre précieux CDI.
    Tous a coup, on entendit des bruit qui venait du font du CDI. On eux si peur, qu’on ses tous caches, mais les documentalistes voulurent monter la garde même si il y avait quelque chose qui se passe au fond du CDI. On vu une ombre qui venait peu à peu vers nous, on courait dans tous les sens du CDI. On se cache dans tous les recoins du CDI. Mais c’était seulement un élève.

    RépondreSupprimer
  11. Bessahli Leila22 octobre, 2009

    Une découverte dramatique


    Je découvre tous les livres et toutes les étagères par terre. Ce chantier nous bloquait le chemin pour avancer. Les livres ont été tout mélangés et tout déchirés par les cambrioleurs. Il y avait quelques livres troués, arrachés, déchiquetés en mille morceaux et plein d’autres mots pour définir le drame
    Le documentaliste pousse un cri et des gémissements. Il dit reculer vous ne rentre pas. Il fait un barrage avec ses main et dit les deux déléguer et les profs aller voir la police et dite leur que le coupable on laisse des traces bon faite vite.il trembler comme je ne se quoi. Moi qui me faufile le jusqu’a devant le rang.

    Mais nous avons vu qu'il étais passé par la fenêtre car il a perdu des livres en sautant. On est allé porter plainte car on vu plient d'indice que la police pouvais retrouver le coupable.

    RépondreSupprimer
  12. Ines Dahmani22 octobre, 2009

    Le vol du CDI


    Le documentaliste déverrouille la porte du CDI. A peine l’a-t-il ouverte qu’il pousse un cri horrifié !
    « Reculez, reculez tous ! ordonne-t-il, faisant un barrage de ses bras grands ouverts. »
    Chacun se pousse pour essayer de voir quelque chose par la porte entrebâillée.
    Je me faufile devant mes camarades, et ce que je vois alors dépasse ce que j’aurais pu imaginer !
    Le CDI, notre CDI, n’est plus qu’un paysage de désolation. Je découvre tous les livres, les revues et les documentaires par terre. Ils étaient éparpillés par tout dans le CDI. Il y avait plus de romans qu’autre chose. Des petits, des grands et des moyens, on y retrouvait chaque sorte. Ils étaient déchirés aux extrémités, pliés et mouillés. Des étagères cassées en deux et les murs comblés de poussières. La moquette était aussi abjecte que les murs.

    Le documentaliste M. Lahorgue était sous le choc…il était vraiment très chagriné de voir ces adorables livres par terre. Il n’en revenait pas. Prit par son chagrin, il tourna dans le CDI en braillant tant que ces larmes débordées de son mouchoir. Il était si affligé que madame Wimmer alla le consolé.

    C’est alors que je commencer à reculer et à appeler mes camarades car M. Bouquin raffolait pour ces livres. Il en était si fier. Tellement fier qu’il nous répéter trois fois la même phrase « les enfants faites très attention au livres du CDI et surtout, quand vous les prenez chez vous, ramenez-les en bonne états d’accord. » Donc nous somme partis.

    RépondreSupprimer
  13. Akgun hilal22 octobre, 2009

    Je découvre tout les livres arracher, sale, les chaises cassé les table cassé sa ne ressembler pas a notre cdi.
    Le documentaliste tout énerver était tout rouge, les mains qui trembler, les larmes aux yeux je ne savais pas quoi faire mais je lui avais promis que j’aller l’aider à trouver le coupable avec lui. Quand j’ai regardé autour de moi j’ai vu que la fenêtre était ouvert, j’avais tout de suite écrit dans mon cahier la premier indice que j avait trouvé. Puis, quand j’ai regardé par la fenêtre j’ai vu plusieurs livre qui aller vair le toilette des filles.

    RépondreSupprimer
  14. Badache Ouarda22 octobre, 2009

    Je découvre que le CDI c’est fait cambriolé. Les livres étaient par terre les pages étaient froissé et arracher. Les meuble étaient renversés et cassés. Les ordinateurs cassés.
    M. Lahorgue était énervé et choqué par le vol. Il était rouge comme une tomate et émut. Il s’était évanouit.
    Les élèves de classe 5éme Annapurna vont enquêtes se vole au CDI. Mlle Badache et c’est camarades commencèrent cette après midi. Ils trouvèrent un livre sur à coté de la fenêtre mon indice trouver c’était une paire de gans en plastique

    RépondreSupprimer
  15. Mehdi Réddéé06 novembre, 2009

    Je découvre le cdi saccagé les livres brûlés, de l'urine sur les murs, les tables cassées.

    Le documentaliste pleura de tout son corps. On dirait qu'il avait perdu un proche. Mme Onon était traumatisée elle était pensive. On dirait qu'il y avait eu une tempête.

    RépondreSupprimer
  16. Madjouba Akal06 novembre, 2009

    Je découvre que quelqu’un à essayer de détruire le CDI .Je pense que la personne et un élève de 5° Annapurna car il y a deux personne qui n’aime pas monsieur Lahorgue.
    Et cette personne je pense que c’est Ouarda car elle ma dit que elle l’aimer pas car il rapporte tous ce que on lui dit :
    Ou sinon je pense que c’est Laura car elle suppose qu’il est ennuyeux.
    Mais Mr.Lahorgue a fait une enquête et il a dit : qu’il pense que c’est Laura car l’alarme na pas sonner car elle est assez petite pour ne pas déclencher l’alarme.
    Donc le suspect est Laura.

    RépondreSupprimer
  17. barqui mathias21 janvier, 2010

    Chère, monsieur Xavier Laurent Petit

    Votre livre n’est pas super pour moi, mais au fond je ne peu pas juger car je ne suis qu’un simple élève. Votre livre est apprend beaucoup sur la vie des mongoles et aussi vous approfondissez les explications car on arrive à ce mettre en scène. Mais je n’aie pas trop apprécié. Et la question que je me pose c’est, est-ce que les lieux sont réels.

    RépondreSupprimer

Pour que votre message soit validé, il doit être écrit correctement, sans faute d'orthographe, et signé de votre prénom !
Choisissez Nom/Url, puis écrivez votre prénom avec une majuscule, sans votre nom de famille. Vous devrez valider deux fois : le message ne sera envoyé qu'une fois que vous aurez recopié le code de validation.
Merci pour votre message !